CODE DEONTOLOGIQUE DES FONDERIE D'ART
Défini par les fondeurs d'art adhérents au Syndicat Général des Fondeurs de France, avec le concours :
1. PRINCIPE
Toute œuvre d'art obtenue par Fonderie, quel que soit l'alliage métallique utilisé, doit obligatoirement comporter, inscrits dans l'épaisseur du métal, de façon indélébile et normalement visible, les marquages suivants :
2. APPELLATIONS
Toute œuvre d'art obtenue par Fonderie peut être produite :
Ce choix dépend de l'Artiste. Il doit être déterminé avant la réalisation de la première pièce et il est irrévocable.
3. ORIGINAL
Lorsqu'elle est produite sous l'appellation d' "ORIGINAL",toute œuvre d'art en alliage métallique fondu ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu'au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la
couleur de l'alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces. Parmi ces originaux, quatre, appelés "Epreuves d'Artiste", doivent être numérotés EA I/IV, EA II/IV, EA III/IV, EA IV/IV en chiffres romains,
Les 8 autres seront numérotés 1/8, 2/8 etc. en chiffres arabes.
Les fondeurs s'interdisent tout autre marquage et notamment O, plusieurs O, HC, etc.
Il est possible par contre de produire un nombre d'originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant
alors être déterminé, de façon irrévocable, par l'artiste, avant la première fonte.
La limitation du nombre d'épreuves originales n'affecte que les 8 œuvres numérotées en chiffres arabes et n'exclut pas la réalisation des 4 épreuves d'artistes.
Lorsque la quantité, prédéterminée par l'artiste, est
atteinte, elle ne peut en aucun cas être dépassée.
4. MULTIPLE
Lorsque l'artiste décide dès la première fonte d'éditer son œuvre sous forme de "multiples" ceux
-ci seront numérotés dès l'original 1 (puis 2 , puis 3, etc.) sur le nombre de multiples déterminés par l'artiste (par exemple 1/100 ou 1/300 etc.).
Comme pour les originaux, une fois atteint le tirage de la quantité prédéterminée (100/100 ou 300/300) aucun autre tirage ne sera possible, même si la couleur ou la composition des alliages utilisés ne sont pas les mêmes pour l'ensemble de la série.
En cas de tirage d'une œuvre sous forme de "multiples" il n'y a ni originaux ni épreuves d'artiste.
5. PIECE UNIQUE
Lorsqu'une œuvre aura été coulée en un seul exemplaire, par exemple à partir d'une cire directement réalisée par l'artiste, elle sera marquée "PU" (Pièce Unique) avec la précision, le cas échéant "Cire directe". Cette œuvre particulière ne pourra faire l'objet d'aucune épreuve d'artiste ni évidemment de multiples.
6. DIVERS
6.1.-MODELES
Lorsqu'une pièce doit servir de "MODELE" elle portera cette indication avec, éventuellement la mention de la technique utilisée (par exemple :
Modèle
6.2.-REFUS
Toute œuvre d'art refusée par l'artiste doit être détruite par le fondeur. Si cela n'a pu être fait en présence de l'artiste, le fondeur devra en justifier.
6.3.-BRONZE D'ART
Selon les termes de la Loi du 8 mars 1935 publiée au Journal Officiel du 10 mars 1935, les objets d'art fabriqués et vendus sous la dénomination de "bronze d'art" doivent obligatoirement être fabriqués à partir d'un alliage métallique dans lequel le cuivre entre dans une proportion qui ne peut pas être inférieure à 65 pour cent du poids total de l'objet manufacturé.
6.4.-REPRODUCTION
La reproduction d'œuvre d'art est régie par les Articles 8 et 9 du Décret
du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes.
Toute reproduction exécutée conformément aux dispositions de ce décret devra obligatoirement comporter, de façon visible, lisible et indélébile, sur une partie apparente de la pièce, la mention "REPRODUCTION", suivie du millésime de la fonte en 4 chiffres
6.5-REFERENCES
Textes relatifs aux œuvres d'art :
-Loi du 11 mars 1957 relative à la propriété littéraire et artistique (J.O. du 14 mars 1957.
-Article 71 de l'Annexe III du Code Général des Impôts.
-Décret 81
-255 du 3 mars 1981, Articles 8 et 9, sur la répression des fraudes (J.O. du 20 mars 1981 page 825).
-Instruction n° 75
-223 du 6 mai 1975 de l'administration des douanes (B.O.D. n° 3117).
-Décret n° 91
-1326 du 23 décembre 1991 (J.O. du 31.12.91 page 43).
Arts Fusions Fonderie
Sculpture et fonderie à cire perdue
79150 Massais, VAL-EN-VIGNES
NOUVELLE AQUITAINE - FRANCE
Notre engagement
Forte d'ambition, notre fonderie s'engage à la protection des espaces naturels et s'investit dans différents projets oeuvrant dans des domaines tels que l'écologie et la biodiversité.
C'est pour cette raison que sur chaque commande réaliser, nous reversons un pourcentage à des associations ou ONG à travers le monde.
Via votre espace artiste (réservé) vous pouvez choisir librement à quel organisme ce pourcentage sera reversé.
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